Fair Friday / 29 et 30 novembre 2019

 

Le «Fair Friday» est une opération solidaire en Suisse romande qui a pour but de contrer le Black Friday, il aura lieu  le vendredi 29 et le samedi 30 novembre 2019 à la galerie Odile et dans plus de 140 enseignes qui ont souscrit à l’initiative.

Aux États-Unis, le «Black Friday» suit le jeudi du «Thanksgiving» (3e jeudi de novembre), fête traditionnelle célébrant les récoltes. Importé en Suisse il y a quelques années, le «Black Friday» ne s’inscrit dans aucune tradition locale. C’est une simple opération mercantile, destinée à augmenter la fréquentation et les achats dans les magasins, à travers des offres de rabais souvent importantes. Cette opération commerciale est une incitation à l’hyperconsommation que nous jugeons inadaptée à une époque où le développement durable, l’éthique et la «consommation raisonnée» constituent des priorités sociétales majeures.

En Suisse, plus d’un demi-million de personnes, dont 100’000 enfants, sont en situation de pauvreté (sources : Caritas). Nous estimons qu’il est utile et nécessaire de sensibiliser et mobiliser les consommateurs/trices et citoyen(ne)s dans la lutte contre la pauvreté.

Arrondissez le montant de vos achats chez nous ou faites un don simple et permettez à des personnes en situation de pauvreté en Suisse romande de suivre des programmes de formation et d’insertion professionnelle organisés par Caritas.
Chaque don compte !
Les commerces participants s’engagent à reverser l’entier des dons à Caritas pour l’opération « Fair Friday »

 

Merci beaucoup pour eux !