La Chambre aux Oiseaux / Sténopés / Vidéo / Festival Images 2018

Du 8 au 29 septembre 2018, en marge du Festival Images-Vevey , la galerie ODILE a présenté les travaux photo/vidéo de Abiel, Ablel, Suzie, Zebib, Gabané, Cissé, Mlue, Samson, Ermias et Yoseif, dix jeunes résidents de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) qui ont arpenté la ville de Martigny avec un enregistreur son et un sténopé, l’appareil photographique le plus sommaire qui soit : une boîte de conserve percée d’un trou.
Accompagnés de Clara Alloing, réalisatrice bruxelloise, ils ont photographié leurs errances dans cette ville inconnue et enregistré l’atmosphère sonore qui les entourait. Le diaporama de son et d’image qui en découle témoigne de leur regard singulier sur cet endroit.

Ce projet a été réalisé pour l’exposition Supernova au Manoir de la Ville de Martigny durant l’été 2017, sous la direction de François Burland, Florence Grivel et Alexandre Grandjean.

Un second projet était également présenté dans la cour intérieure de la galerie, une création découlant de la collaboration entre six jeunes de l’EVAM et Maya Corboud, Linn Henz et Amanda Cortes, étudiantes du département “cinéma” de la HEAD-Genève, à partir d’une proposition de Clara Alloing.

Autour du thème « Les lieux où l’on a dormi », Fitsum, Sabrin, Khatoun, Ablel, Mlue, Nakfa, Zoé et Hiwet ont réalisé un « ciné-haïku », un film de trois plans qui reprend la forme du poème traditionnel japonais.
À travers ces courts objets audiovisuels, chacun témoignait de manière poétique d’un petit bout de son histoire.

Ce projet était soutenu et financé par l’Association Niriuk et l’Association Nela